Aujourd’hui, l’humanité reste confrontée à de nombreux défis environnementaux qui ont pour noms la désertification, la dégradation des sols, les inondations, les changements climatiques, la détérioration de la biodiversité, la pollution des ressources en eau et leur raréfaction, la pollution de l’air, l’érosion côtière, etc. Cette situation s’est aggravée, avec le réchauffement climatique dont l’impact négatif sur la vie et le cadre de vie est sans commune mesure.
C’est dire que le phénomène des changements climatiques est devenu un défi pour toutes les économies, notamment pour celles des pays à faibles revenus. En effet, la hausse de la température, l’élévation du niveau de la mer et la récurrence des inondations sont devenues des risques avérés. Les risques de catastrophes naturelles et leur degré d’occurrence deviennent, également, de plus en plus élevés.
Le Gouvernement a fait l’option d’élaborer son premier rapport sur le « Budget vert » annexé au projet de loi de finances pour l’année 2024.