Direction des Pensions

Sous l'autorité du Directeur général du Budget, la Direction des Pensions a pour missions :
  • la concession et la liquidation des pensions civiles et militaires de retraite ainsi que des rentes viagères d'invalidité, des pensions militaires d'invalidité et des secours après décès;
  • le suivi et l'application de la législation concernant toutes ces catégories de pensions et rentes ;
  • le suivi pour le compte du ministre chargé des Finances, en relation avec la Direction de la Solde, des questions intéressant la politique nationale de protection sociale;
  • la recherche et l'analyse des meilleurs systèmes de financement des retraites et l'étude de leur applicabilité à  la fonction publique;
  • la préparation des conditions de mise en place d'un système de gestion des retraites des agents publics conforme aux pratiques internationales les plus modernes.

La Direction des Pensions comprend:
  • la Division de l'Instruction et des Cotisations;
  • la Division des Liquidations et Ordonnancements;
  • la Division des études et des Réclamations;
  • la Division de l'Audit interne, du Contrôle Qualité et des Relations avec les usagers;
  • la Cellule informatique;
  • le Bureau administratif et financier;
  • le Bureau des archives.