Direction de la Solde

Sous l'autorité du Directeur général du Budget, la Direction de la Solde a pour missions:
  • le suivi de l'évolution de la masse salariale de l'Etat en vue de sa maitrise ;
  • le suivi de l'évolution des effectifs de l'Etat et de ses démembrements, en vue de garantir sa soutenabilité financière;
  • la liquidation des droits des fonctionnaires, magistrats et militaires et tous autres agents de l'Etat dont la rémunération est imputée sur les crédits de dépenses de personnel du budget général;
  • la gestion des crédits de dépenses de personnel;
  • la liquidation et l'ordonnancement des dépenses de frais d'hospitalisation, de participation aux frais de transport du personnel et de déplacement définitif des fonctionnaires et autres agents de l'Etat;
  • l'étude, en collaboration avec les directions et services concernés, de tous les projets de textes législatifs ou réglementaires ainsi que des projets de conventions se rapportant à  des dépenses de personnel. A cet effet, la Direction de la Solde est saisie des projets d'actes individuels ou collectifs de nature à  engager les finances de l'Etat;
  • le suivi, pour le compte du Ministre chargé des Finances, en relation avec la Direction des Pensions, des questions intéressant la politique nationale de protection sociale.

La Direction de la Solde comprend:
  • la Division de la Gestion de la Paie;
  • la Division des Charges sociales;
  • la Division de la Masse salariale;
  • la Division des Etudes et des Réclamations;
  • la Cellule informatique;
  • le Bureau de l'Audit interne, du Contrôle Qualité et des Relations avec les usagers;
  • le Bureau administratif et financier;
  • le Bureau des archives et de la documentation;
  • le Bureau accueil et information.