Sous l'autorité du Directeur général du Budget, la Direction du Matériel et du Transit administratif est chargée:
- de l'acquisition, pour les institutions et autres structures de l'administration, de matériel et mobilier de bureau ainsi que de véhicules administratifs;
- de l'acquisition de mobilier et matériel d'appartement destinés aux ayants droit, conformément à la réglementation;
- des formalités de douane, de transport et de magasinage du matériel appartenant à l'Etat;
- de l'assistance, en matière de formalité en douane, des agents de l'Etat au terme de leur séjour à l'étranger;
- du pavoisement ;
- de la centralisation, l'impulsion, la coordination et le contrôle de toutes les opérations de comptabilité des matières effectuées au sein des structures de l'Etat;
- de la production annuelle et de la transmission du compte central des matières de l'Etat au juge des comptes;
- de la préparation des actes de nomination des personnels d'exécution de la comptabilité des matières de l'Etat;
- de l'établissement des réquisitions et feuilles de déplacement des agents de la fonction publique en déplacement définitif ou temporaire.
La Direction du Matériel et du Transit administratif comprend:
- la Division du Patrimoine;
- la Division de la Comptabilité;
- la Division du Transit administratif et des Passages;
- la Cellule informatique;
- le Bureau administratif et financier.