Sous l'autorité du Directeur général du Budget, la Direction des Pensions a pour missions :
- la concession et la liquidation des pensions civiles et militaires de retraite ainsi que des rentes viagères d'invalidité, des pensions militaires d'invalidité et des secours après décès;
- le suivi et l'application de la législation concernant toutes ces catégories de pensions et rentes ;
- le suivi pour le compte du ministre chargé des Finances, en relation avec la Direction de la Solde, des questions intéressant la politique nationale de protection sociale;
- la recherche et l'analyse des meilleurs systèmes de financement des retraites et l'étude de leur applicabilité à la fonction publique;
- la préparation des conditions de mise en place d'un système de gestion des retraites des agents publics conforme aux pratiques internationales les plus modernes.
La Direction des Pensions comprend:
- la Division de l'Instruction et des Cotisations;
- la Division des Liquidations et Ordonnancements;
- la Division des études et des Réclamations;
- la Division de l'Audit interne, du Contrôle Qualité et des Relations avec les usagers;
- la Cellule informatique;
- le Bureau administratif et financier;
- le Bureau des archives.