DÉCLARATION SUR LES RISQUES BUDGÉTAIRES 2024
Document joint

La présente Déclaration sur les Risques budgétaires (DRB) s’attèle à analyser les principaux facteurs pouvant engendrer des déviations, par rapport aux dites prévisions, afin d’identifier des mesures d’anticipation susceptibles d’éviter leur matérialisation ou limiter les impacts sur le budget, en cas de survenance.

Pour rappel, l’Etat a décidé de mettre l’accent sur la gestion de cinq (5) risques dits majeurs, c’est-à-dire, dont la probabilité de survenance est moyenne (10% - 50%) ou élevée (plus de 50%) et l’impact budgétaire quantifié supérieur à 0,5% du PIB. Il s’agit, notamment des risques macroéconomiques, des risques liés aux sociétés publiques, à la gestion de la dette publique et aux garanties, aux Partenariats Public- Privé (PPP) ainsi que ceux liés aux catastrophes naturelles.

Il convient de rappeler que sur instruction du Ministre des Finances et du Budget, un comité chargé d'élaborer la DRB a été mis en place en 2021, placé sous la coordination d'un Conseiller technique et composé de cinq (5) groupes de travail thématiques regroupant l’ensemble des structures concernées par les risques majeurs.

L’élaboration de cette DRB (3ème édition), annexe de la loi de finances de l’année 2024, contribue à garantir une gestion transparente des finances publiques, conformément à la loi n°2012-22 du 27 décembre 2012 portant Code de Transparence dans la Gestion des Finances publiques.

Partager cette page sur

Sur les réseaux sociaux