
EDITORIAL:
Le budget est l’outil privilégié pour la mise en œuvre des
objectifs des politiques publiques et visions de développement économique et
social d’un pays. En effet, les montants alloués aux structures publiques à
travers la répartition des crédits représentent autant d’indices et de
priorités en matière de politiques publiques mais aussi des choix stratégiques
opérés par un gouvernement.
Longtemps cantonné à une présentation statique
principalement axée sur l’organisation administrative, le budget du Sénégal
opère désormais un changement radical. Cette refonte en profondeur des méthodes
et outils budgétaires constitue un chantier de longue haleine. Cette approche
plus dynamique du nouveau budget orienté vers les résultats a pour objectif
principal une performance accrue de l’action publique.
Dans la mise en œuvre de
cette nouvelle culture de la performance de l’action publique, de l’évaluation
et de la reddition des comptes, la communication doit y jouer un rôle
déterminant aussi bien dans le management que dans le renforcement de la
capacité de l’Etat à fournir des prestations de services de qualité au meilleur
coût et la transparence dans la gestion de l’argent public.
Pour rendre
accessible et compréhensible, l’information budgétaire, la Direction générale
du Budget (DGB), a créé et mis à la disposition des citoyens plusieurs supports
physiques, diffusés régulièrement sous la forme de dépliants documents imprimés
et illustrés tels que « le budget du citoyen», « le budget-genre », « le budget
pas à pas » etc. Le site Internet de la DGB, rendu opérationnel sous l’adresse
http://www. budget.gouv.sn vient renforcer cette politique de facilitation de
l’accès du public à l’information.
S’adressant à un public nombreux, diversifié
et exigeant, la DGB a également développé des initiatives en matière de
communication digitale, de numérisation des dossiers administratifs et de simplification
des procédures afin de permettre à ses usagers d’accéder plus facilement aux
services rendus. Des opérations de dématérialisation et d’interaction avec le
public sont en cours de développement.
Aujourd’hui, la DGB fait un pas
supplémentaire, par la publication d’un magazine « Le BUDGET ». Cette
publication longtemps souhaitée vient à son heure et comblera à coup sûr un
grand vide.
Ce magazine s’adresse aux différents acteurs de la gestion
budgétaire et à tous ceux qui s’intéressent à la matière finances publiques de
façon générale, car la divulgation et l’explication des innovations introduites
par le nouveau cadre budgétaire de l’Etat induit des un besoin réel d’échanges
féconds et rigoureux au regard des changements qu’il induit sur les pratiques,
procédures et sur les hommes.
Il s’adresse également au personnel de la DGB,
car la connaissance des objectifs, enjeux et implications de la réforme
budgétaire doit être partagée. Cette connaissance ne doit pas être le monopole
d’un groupe restreint ou d’acteurs directement impliqués dans le processus
budgétaire.
Aussi, les flux d’informations entre la Direction générale et les
services déconcentrés prendront place dans les différentes publications du
magazine.
Enfin, il s’adresse au grand public dans toute sa diversité, en somme
aux citoyens usagers du service public, et nous espérons ainsi dans le cadre de
la transparence budgétaire leur fournir, autant que l’on peut faire, le maximum
d’informations intelligibles et tangibles répondant très certainement à leurs
attentes.
Merci et bonne lecture !
Monsieur Maguette NIANG, Directeur Général DGB