Le cadre budgétaire de l’Etat : d’un budget de moyens à un budget axé sur les résultats
Document joint

EDITORIAL:  

Le budget est l’outil privilégié pour la mise en œuvre des objectifs des politiques publiques et visions de développement économique et social d’un pays. En effet, les montants alloués aux structures publiques à travers la répartition des crédits représentent autant d’indices et de priorités en matière de politiques publiques mais aussi des choix stratégiques opérés par un gouvernement.

Longtemps cantonné à une présentation statique principalement axée sur l’organisation administrative, le budget du Sénégal opère désormais un changement radical. Cette refonte en profondeur des méthodes et outils budgétaires constitue un chantier de longue haleine. Cette approche plus dynamique du nouveau budget orienté vers les résultats a pour objectif principal une performance accrue de l’action publique.

Dans la mise en œuvre de cette nouvelle culture de la performance de l’action publique, de l’évaluation et de la reddition des comptes, la communication doit y jouer un rôle déterminant aussi bien dans le management que dans le renforcement de la capacité de l’Etat à fournir des prestations de services de qualité au meilleur coût et la transparence dans la gestion de l’argent public.

Pour rendre accessible et compréhensible, l’information budgétaire, la Direction générale du Budget (DGB), a créé et mis à la disposition des citoyens plusieurs supports physiques, diffusés régulièrement sous la forme de dépliants documents imprimés et illustrés tels que « le budget du citoyen», « le budget-genre », « le budget pas à pas » etc. Le site Internet de la DGB, rendu opérationnel sous l’adresse http://www. budget.gouv.sn vient renforcer cette politique de facilitation de l’accès du public à l’information.

S’adressant à un public nombreux, diversifié et exigeant, la DGB a également développé des initiatives en matière de communication digitale, de numérisation des dossiers administratifs et de simplification des procédures afin de permettre à ses usagers d’accéder plus facilement aux services rendus. Des opérations de dématérialisation et d’interaction avec le public sont en cours de développement.

Aujourd’hui, la DGB fait un pas supplémentaire, par la publication d’un magazine « Le BUDGET ». Cette publication longtemps souhaitée vient à son heure et comblera à coup sûr un grand vide.

Ce magazine s’adresse aux différents acteurs de la gestion budgétaire et à tous ceux qui s’intéressent à la matière finances publiques de façon générale, car la divulgation et l’explication des innovations introduites par le nouveau cadre budgétaire de l’Etat induit des un besoin réel d’échanges féconds et rigoureux au regard des changements qu’il induit sur les pratiques, procédures et sur les hommes.

Il s’adresse également au personnel de la DGB, car la connaissance des objectifs, enjeux et implications de la réforme budgétaire doit être partagée. Cette connaissance ne doit pas être le monopole d’un groupe restreint ou d’acteurs directement impliqués dans le processus budgétaire.

Aussi, les flux d’informations entre la Direction générale et les services déconcentrés prendront place dans les différentes publications du magazine.

Enfin, il s’adresse au grand public dans toute sa diversité, en somme aux citoyens usagers du service public, et nous espérons ainsi dans le cadre de la transparence budgétaire leur fournir, autant que l’on peut faire, le maximum d’informations intelligibles et tangibles répondant très certainement à leurs attentes.

Merci et bonne lecture !

Monsieur Maguette NIANG, Directeur Général DGB

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