La volonté de renforcer l'efficacité des politiques
budgétaires nationales, a conduit les huit (08) Etats membres de l'UEMOA
(Burkina Faso, Bénin, Côte d'Ivoire, Guinée-Bissau, Mali, Niger, Sénégal et
Togo) à adopter, en mars et juin 2009, six (06) nouvelles directives qui
forment le nouveau cadre communautaire harmonisé de gestion des finances
publiques. Celui-ci modifie en profondeur les systèmes, budgétaire, comptable
et de reportant des finances publiques. Ces directives constituaient le cadre
juridique du budget programme
La présentation générale du
budget-programme appelle, une analyse des six (06) directives adoptées en 2009
par les Etats membres de l'UEMOA, dans l'optique d'harmoniser la gestion des
finances publiques au sein de l'espace communautaire. Ces directives édictent
les principes et règles novateurs qui fondent le budget-programme.
1 -Rappel des directives de l'UEMOA de 2009
sur les finances publiques
Elles sont au nombre de six
(06) et concernent :
La directive n°01/2009/CM/UEMOA portant code de
transparence dans la gestion des finances publiques ;
- la directive n°06/2009/CM/UEMOA portant loi organique
relative aux lois de finances ;
- la directive n°07/2009/CM/UEMOA portant règlement
général sur la comptabilité publique ;
- la directive n°08/2009/CM/UEMOA portant nomenclature
budgétaire de l'Etat;
- la directive n°09/2009/CM/UEMOA portant plan comptable
de l'Eta;
- la directive n°10/2009/CM/UEMOA portant tableau des
opérations financières de l'Etat.
2 –Processus d'internalisation des
directives
La directive portant code de transparence dans la gestion des finances
publiques
Elle est la pierre angulaire de ce
dispositif. Elle est située en amont des autres directives dont elle oriente
leurs dispositions et inspire les règles et principes qu'elles édictent. En
effet, la directive fixe les principes généraux ayant trait :
- à la légalité et à la
publicité des opérations financières publiques ;
- aux attributions et
responsabilités des institutions ;
- au cadre
économique ;
- à l'élaboration et à la
présentation des budgets publics ;
- à la mise en Å“uvre des
recettes et des dépenses ;
- à l'information du
public ;
- à l'intégrité des
acteurs.
Elle a été internalisée en 2012 avec la loi n° 2012-22 du 27 décembre 2012 portant
code de transparence dans la gestion des finances publiques.
La directive portant loi organique relative aux lois de finances au sein de
l'UEMOA
Elle fixe les règles relatives au contenu,
à la présentation, à l'élaboration, à l'adoption, à l'exécution et au contrôle
des lois de finances. Sur la base des principes énoncés dans le code de
transparence, elle organise les relations entre les acteurs du processus
budgétaire (gouvernement, administration, parlement, corps de contrôle, société
civile), introduit un nouveau principe (le principe de sincérité) et précise
les nouvelles composantes du budget (ex. programmes, indicateurs, autorisations
d'engagement, annexes budgétaires) et les nouvelles responsabilités des
acteurs.
La directive n°06/2009 est complétée par
les autres directives qui prennent en charge l'opérationnalisation des règles
et principes qu'elle contient. Au Sénégal, c'est la loi organique n° 2011-15 du 08 juillet 2011 relative aux lois de
finances (la LOLF) qui consacre son internalisation dans notre droit
positif.
La directive portant règlement général sur comptabilité publique au sein de
l'UEMOA (directive RGCP)
Elle constitue avec la directive LOLF le volet juridique du cadre harmonisé des
finances publiques. Elle précise les règles de comptabilité (ex. comptabilité
générale, comptabilité budgétaire) et d'exécution du budget, les
responsabilités et compétences des acteurs de la chaîne de la dépense (ex.
comptables, ordonnateurs, contrôleurs financiers) et leurs relations, ainsi que
les règles de tenue des comptes et de contrôle. Elle introduit de nouveaux
concepts comme la comptabilité patrimoniale et le contrôle financier hiérarchisé.
Au Sénégal, elle a fait l'objet d'une transposition, à travers le décret n° 2012-1880 du 24 novembre 2012
portant règlement général sur la comptabilité publique.
Les directives portant nomenclatures budgétaires (NBE) et plan comptable de
l'Etat (PCE)
Elles constituent le volet comptable du nouveau cadre harmonisé.
La première contient les nouvelles règles
de présentation des crédits (ex. classifications économique, administrative,
fonctionnelle et programmatique). Elle s'inspire des méthodologies
internationales telles que (pour la présentation fonctionnelle) la classification
des fonctions des administrations publiques (CFAP) ou, en anglais, classification of the fonctions of gouvernement
(COFOG). Chaque type de classification fait l'objet d'une annexe détaillée qui
a vocation à s'appliquer à tous les Etats membres de l'UEMOA.
La seconde détermine l'objet de la
comptabilité générale de l'Etat, les normes, règles et procédures relatives à
sa tenue ainsi qu'à la production des comptes et états financiers. Elle précise
également les différents comptes de l'état (comptes de trésorerie, comptes de
charges, comptes de tiers).
Ces deux directives ont été transposées
dans le droit positif sénégalais avec le décret
n° 2012-673 du 04 juillet 2012 portant nomenclature budgétaire de l'Etat et
le décret n° 2012-92 du 11 janvier 2012
portant Plan comptable de l'Etat.
La directive portant tableau des opérations financières de l'Etat (TOFE)
Elle fixe les principes généraux relatifs
à l'élaboration et à la présentation des statistiques sur les opérations
financières des Etats membres de l'UEMOA. Elle précise, en outre, les règles de
comptabilisation des ressources et des charges, les unités d'administrations
publiques couvertes (unités budgétaires, unités de sécurité sociale) et les
modes d'enregistrement des données basés sur les droits constatés.
Le TOFE est un document standardisé
constitué par les agrégats des ressources et des charges de l'état. Sa
projection, généralement sur trois ans, éclaire l'évolution de la structure du
budget de l'état.
La directive y afférente a été internalisée
par le décret n°2012-341 du 12 mars 2012
portant Tableau des opérations financières de l'Etat.
La directive n° 03/2012/CM/UEMOA du 29 juin 2012 relative à la comptabilité des matières a été
transposée par décret
n° 2018-842 du 09 mai 2018, alors que le processus d'internalisation de la
directive n°01/2011/CM/UEMOA du 24 juin 2011 relative au régime financier des collectivités locales est
en cours.