Principe :Lorsqu'un fonctionnaire en activité décède, ses ayants-cause peuvent demander la liquidation et la réversion de ses droits à  pension de même que le paiement du capital décès à  la Direction des Pensions. 
Qui peut faire la démarche?Les ayants-cause du défunt ou toute personne dument mandatée par eux. 
Quels sont les documents à    fournir ?1.    Une demande de liquidation de pension (imprimé disponible au bureau d'accueil et d'information) ;
2.    Une demande manuscrite pour capital-décès ;
3.    Un acte de naissance ou photocopie légalisée de la CNI du (des) conjoint(s) survivant(s) ;
4.    un  acte de mariage ;
5.    Un acte de décès ;
6.    Un acte de non remariage (seulement pour les femmes à¢gées de – de 45 ans) et de non-séparation de corps 
7.    Un jugement d'hérédité ;
8.    Un certificat de non opposition ni appel ;
9.    Les actes de naissance des enfants (mineurs et majeurs) ;
10.    Un certificat de vie collectif des enfants ;
11.    Un acte de tutelle (si la mère n'est pas tutrice) ; 
12.    Une photocopie légalisée de la carte d'identité du tuteur ;
13.    L'état signalétique des services militaires s'il y a lieu ;  
14.    Le matricule de pension militaire pour les titulaires de pension militaire ;  
15.    Les justifications de la validation des services auxiliaires effectués par le fonctionnaire : 
a.    autorisation de validation (délivrée par la Direction des Pensions à  la date de la validation)
b.    état des sommes dues (délivrée par la Direction des Pensions à  la date de la validation) ;
c.    quittance de versement (Trésor) ou certificat administratif (Direction solde) ;
16.    L'acte de radiation (ministère chargé de l'administration) ;
17.    Le relevé général des services (ministère chargé de l'administration) ;
18.     Le certificat de cessation de paiement du fonctionnaire (Direction de la Solde ou  dernier employeur pour les fonctionnaires détachés);
Quel est le coût du dépôt ou des pièces administratives ?Gratuit.
Quelle est la nature des pièces délivrées ?- La décision portant de concession de pension après circuit de visa ;
 - La carte de pension (à  présenter pour toute demande d'imputation budgétaire) après prise en charge du dossier ;
 - La décision accordant le capital-décès après circuit des visas.
 
Quel est le délai de délivrance ?3 mois pour les décisions et à  partir du 27 de chaque pour la carte de pension. 
Que faire en cas de perte de la carte de pension ?Se rapprocher de la Direction des Pensions.