Le Rapport Économique et Financier (REF) est un document annuel d’analyse macroéconomique qui accompagne le projet de Loi de Finances initiale (LFI) soumis à l’Assemblée nationale.
Le présent REF, associé au projet de loi de finances 2024, repose sur le cadrage macroéconomique 2023-2024. Il met en exergue la volonté du Gouvernement de poursuivre la mise en oeuvre de son important programme économique et social inscrit dans le PSE dont la phase II ajustée et accélérée (PAP2A) atteint son point d’achèvement à fin 2023. Il a été exécuté dans un contexte international particulier marqué par l’avènement de la Covid 19 et de la crise entre la Russie et l’Ukraine avec comme corollaire des tensions sur les échanges extérieurs de certains produits et un relèvement conséquent des cours des matières premières de base et des niveaux des prix intérieurs.
En 2024, selon le Fonds Monétaire International, les prévisions macroéconomiques restent faibles par rapport aux précédents historiques. Au plan interne la dynamique de l’activité économique serait renforcée en 2024, par le démarrage effectif de l’exploitation des ressources pétrolières et gazières qui devraient avoir un impact significatif sur la croissance.