Les
établissements publics, agences d'exécution et organismes assimilés
bénéficient d'une autonomie financière. Toutefois, l'exécution de leur
budget est soumise à une adoption par l'organe délibérant et une
approbation des autorités chargées des tutelles technique et financière.
Aprés l'adoption par la tutelle technique (ministére auprés duquel
reléve l'organisme), les projets de budgets ou comptes prévisionnels
sont transmis au Ministére de l'Economie et des Finances (MEF) pour
approbation.
Cette approbation est effectuée à la suite d'un processus relatif aux
modalités des prévisions budgétaires, au calendrier budgétaire et aux
modalités des modifications budgétaires.
Une fois le projet de budget transmis au MEF, les services financiers compétents procédent à son examen (point III).
I. Les modalités de prévisions budgétaires :
Les budgets et comptes prévisionnels des structures susvisées sont
préparés par les services compétents de la direction générale de
l'organisme sur la base :
-
des informations financiéres sur l'exécution des budgets des années
précédentes fournies par les services de l'Agent comptable ;
- des notifications de subventions ou autres concours reà§ues des
responsables de structures qui les octroient (l'Etat et/ou les
partenaires techniques et financiers).
II. Le calendrier budgétaire
-
dés le mois d'octobre de chaque année, au plus tard, les services
compétents de l'ordonnateur élaborent les premiéres esquisses
budgétaires ;
-
au plus tard le 20 novembre de l'année qui précède celle au titre de
laquelle ils sont établis, les projets de budgets définitifs ou les
comptes prévisionnels doivent être soumis à l'organe délibérant ;
-
au plus tard le 10 décembre de l'année qui précéde celle au titre de
laquelle, les projets de budgets sont élaborés, l'organe délibérant de
l'organisme doit arrêter définitivement lesdits projets de budgets ou
comptes prévisionnels ;
-
une fois votés, les projets de budgets ou comptes prévisionnels
doivent être transmis aux autorités de tutelle avant le début de la
nouvelle année (au plus tard le 31 décembre). A défaut, le projet de
budget ne peut être exécutoire.
Toutefois si les projets de budgets ne
sont pas transmis dans cette période, mention est faite des dispositions
de l'article 13 qui pose 4 hypothéses :
-
si le défaut de vote est lié à l'organe délibérant, l'organe
exécutif est autorisé à exécuter le budget le temps nécessaire à
l'organe délibérant et aux autorités de tutelle d'approuver lesdits
projets. Ainsi la transmission du budget aux autorités de tutelle doit
être accompagnée de l'exécution qui en est déjà faite ;
-
si la le défaut de vote est du fait des services de l'ordonnateur, la
Direction exécutive est autorisée à faire recouvrer les recettes et à
exécuter les dépenses exigibles tels que les salaires et les charges
sociales, les loyers et les échéances d'emprunt à la limite du
douziéme des services votés (régle du 12eme provisoire posée) ;
-
si le projet de budget est adopté et transmis à temps mais n'a pu
être approuvé par les autorités de tutelle dans les délais impartis, la
direction générale peut exécuter intégralement le budget à raison du
douzième des services votés
- si le projet de budget n'a pu être voté par l'organe délibérant
jusqu'au 31 mars de l'année de la gestion, il est arrété d'office par
les autorités chargées des tutelles technique et financière.
III. Documents à joindre au projet de budget soumis à l'approbation du MEF
Les documents exigés en sus du projet de budget sont notamment :
-
le procés verbal d'adoption du budget par l'organe délibérant ; ce qui
permet de s'imprégner des grandes décisions qui ont été prises et leur
conformité par rapport à la loi d'orientation sur les agences ainsi
que ses textes subséquents mais aussi des décrets mettant en place les
établissements publics ;
-
une note de présentation détaillée sur la pertinence des inscriptions budgétaires (en ressources comme en charges),
- la situation d'exécution de l'année écoulée pour vérifier l'état d'exécution et les soldes de l'année ;
-
la situation des effectifs et de la masse salariale (à travers le
modéle annexé à la circulaire de préparation du budget pour apprécier
les charges de personnel par rapport au total du budget);
-
la grille salariale (pour apprécier les salaires du PCO, du DG et des
autres agents de la circulaire conformément au décret plafonnant les
rémunérations des DG et de PCO) ;
-
la situation du parc automobile pour apprécier sa vétusté ou non; ce
qui permet de le corréler aux inscriptions budgétaire en terme de
carburant, des entretiens et réparation de véhicules mais aussi des
prévisions d'achat de véhicules ;
-
un contrat de performance conformément à la loi d'orientation sur
les agences ; ce qui permet d'apprécier l'orientation stratégiques et
opérationnelles de la structure à travers des indicateurs de performance
ou de résultats ;
En sus, le projet devra respecter scrupuleusement les régles du plan
comptable du SYSCOA comme référentiel de prévision budgétaire ou des
comptes prévisionnels; ceci permet de vérifier si les imputations sont
correctes ou erronées. A cet occasion, un model de présentation du
budget leur est notifié.
IV. Les modalités relatives aux modifications budgétaires
Si les modifications budgétaires bouleversent les grandes masses du
budget, elles sont présentées aux organes délibérants et transmises aux
autorités de tutelle dans les mêmes formes que le projet de budget. Il
en est ainsi lorsque qu'il ya virement d'un compte principal à un
autre compte principal.
Toutefois si les modifications interviennent entre des sous comptes d'un
compte principal, elles sont seulement transmises à l'organe
délibérant et non aux autorités de tutelle.
NB : les modifications budgétaires doivent être accompagnées de
justificatifs suffisamment motivés pour être approuvés par les autorités
de tutelles.